Culture Experience Days : quand la technologie rencontre les arts vivants
Du 3 au 5 novembre 2017 s’est déroulé à la Gaîté lyrique à Paris un week-end créatif dans le cadre des Culture Experience Days.
Il a ainsi été permis de découvrir de l'intérieur le premier hackathon (1) spécialement dédié aux artistes interprètes et aux techno-créatifs !
Cette manifestation était placée sous l’égide de l’ADAMI (Société civile pour l'administration des droits des artistes et musiciens interprètes).
L'Adami proposait donc à une cinquantaine de participants de vivre une expérience unique en participant à ce 3ème Week-end créatif, temps fort des Culture Experience Days.
Pendant plus de cinquante heures, musiciens, comédiens, danseurs, circassien, vidéastes, metteurs en scène et makers, développeurs, techniciens du spectacle, designers visuels, designers d'interface, sound designers, spécialistes de la communication étaient appelés à inventer ensemble des modes d'interprétation scénique futurs et de nouveaux outils à destination des artistes.
Inventer ensemble
À l'issue de l'appel à candidatures (via Facebook), une quarantaine de participants aux profils variés avaient été sélectionnés pour créer, expérimenter, prototyper et bricoler grâce au matériel mis à leur disposition par les partenaires DRAFT Ateliers et TechShop Leroy Merlin pendant toute la durée de l'atelier.
On trouvait ainsi pêle-mêle objets et machines aux noms parfois étranges : imprimantes 3D et découpe laser, machines à coudre, makey makey, arduino (uno et yun), little bits, leap motion, vidéo-projecteurs, kinect 360, servo-moteurs, capteurs en tout genre, etc.
Durant toute la durée de leur travail ils étaient encadrés par des mentors confirmés :
- Julien Dorra, fondateur de Museomix, créateur d'événements pour développer la créativité numérique ;
- Tatiana Vilela, artiste numérique et game designer ;
- Claire Eliot, Enseignant-chercheur spécialisé en e-textile, au Centre de Recherche Interdisciplinaire de Paris ;
- Elodie Rabibisoa, fabmanager, rim (réalisatrice en informatique musicale) et makeuse sonore ;
- Nicolas Form, développeur ;
- Nicolas Griffe, responsable d'atelier impression 3D, découpe laser ;
- Aurélien Fache, Outernet Designer ;
- Pedro Pauwels, chorégraphe ;
- Clément Debailleul, directeur artistique Cie 14 :20 ;
- Guillaume Marmin, artiste, concepteur de dispositifs audiovisuels.
Mais pour la soirée du 4 novembre les participants avaient eu droit à une mise en bouche toute onirique : réunis dans le studio 360° ils étaient accueillis dans un bourdonnement lancinant de moteur d’avion nimbée de fumées et percée de rayons laser.
Le duo Walter Dean opérait aux consoles : le compositeur Jean-Baptiste Cognet et Guillaume Marmin, artiste plasticien, présentaient leur performance.
À contre-jour, le duo livrait un live aux allures de messe païenne, composé de lumières spectrales, de synthétiseurs déglingués, de fumée, de colère et d’amour. Walter Dean mêlait sonorités électroniques et influences rock dans un dispositif immersif où des faisceaux lumineux sculptaient l’espace, dessinaient des paysages crépusculaires chargés d’une poésie aussi minimale que violente…
Ainsi parlait Zarathoustra, la messe était dite !
Une restitution des travaux sous la forme d'une performance scénique était enfin organisée à l'issue des trois jours d'atelier créatif, en public et en présence de nombreux professionnels du spectacle et du numérique.
Performance à double titre puisqu’il s’agissait de livrer les travaux réalisés par des équipes composites qui – au départ - ne se connaissaient pas et pratiquement sans répétition.
A encourager donc et à renouveler !
(1) Le mot hackathon désigne un événement où un groupe de développeurs volontaires se réunissent pour faire de la programmation informatique collaborative, sur plusieurs jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire