Foire de Paris – 2



Dimanche 8 mai : dernier jour de la Foire de Paris !
Plein soleil et chaleur estivale de 27°C.
Un dernier petit tour à la Porte de Versailles, histoire de faire quelques découvertes.





Accueil en fête et en couleurs avec la Guyane.



Puis direction le hall 3.


Rencontre avec la jeune et talentueuse céramiste Laurette Broll (1).
C’est promis, nous irons à la découverte de son atelier au 74 avenue Denfert Rochereau ainsi qu’à la rencontre d’autres ateliers d’artistes Aux Grands Voisins (2), sur l’ancien site de l’hôpital Saint Vincent de Paul…









Très tendance le wax, cet imprimé de coton très prisé en Afrique et qui fait fureur en France depuis peu.
C’est l’ivoirienne Raïssa Tete qui nous fait les honneurs des abats-jour et coussins réalisés avec beaucoup de goût dans des tissus aux coloris éclatants.
Le nom ?
« My Cosy Eden, un brin de paradis » (3) : tout un bien joli programme !

Nous passons par le stand des souvenirs de Paris : une carafe d’eau à 16 euros c’est bien cher payé pour s’offrir un souvenir de la capitale…




Pour le mobilier, il y a pléthore de choix.
Le stand certainement le plus éclectique – pour ne pas dire parfois bling-bling – c’est Romeo Royal Gallery.
Cet ébéniste établi au cœur du Faubourg Saint Antoine est capable de réaliser de superbes répliques de chefs d’œuvre du passé allant du 18ème siècle à la période Art Déco parfaitement maîtrisée par Claude Dalle, par ailleurs grand admirateur du célèbre André Charles Boulle.
Une précision : la maison crée, fabrique et installe dans le monde entier.
Nous quittons le stand non sans remarquer un mobilier tapissé de tissu imitant à la perfection le galuchat : de la très belle ouvrage…







Et pour finir, un petit tour par la Légion Etrangère : "engagez-vous, rengagez-vous..."











Bienvenue aux Grands Voisins !
Ici, ce qui compte est d’abord le présent. Dehors dans les allées ou au sein des bâtiments de l’ancienne maternité, l’objectif du projet est de réussir à ce que tous ceux qui sont ici installés ou de passage - riverains, touristes, travailleurs ou personnes fragiles hébergées - se sentent tous légitimes à coexister dans ce même espace. Ainsi depuis l’automne 2015 s’est développée sur ce vaste site une vie de village urbain, avec de nombreuses interactions sociales, des dispositifs d’insertion, une économie florissante et une activité multiculturelle intense.
Ici, ce qui compte aussi, c’est le futur. Le projet est par nature transitoire, il s’est déployé le temps de la vacance nécessaire à la mise en route du chantier de transformation de l’ancien hôpital. En ce début 2018, les travaux commencent et modifient l’accessibilité du site. Le projet Grands Voisins s’adapte et se redéploie dans les espaces encore disponibles pour une nouvelle période de deux années, avec l’intention vivace de continuer à faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, espérant préfigurer ce qui sera ici le quartier de demain !




































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEAN-MICHEL BASQUIAT à la Fondation Louis Vuitton

Demain la Chine ! partie - 1

Nigeria : Shehu Shagari, premier président démocratiquement élu, est mort