TOUS A LA FOIRE DE PARIS ! Une sortie à ne pas manquer…



Faisant suite à la grande exposition universelle de 1900, la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP) et un certain nombre d’organisations professionnelles, admiratifs du succès rencontré par la foire de Leipzig, décident de créer, en 1903, le Comité des Expositions de Paris pour organiser la première véritable Foire de Paris. Elle ouvre ses portes le 17 mars 1904 au Carreau du Temple.





C’est à l'origine une foire aux échantillons.
Elle connaît un immense succès lorsqu'elle accueille le Concours Lépine en 1929 !

Devant l’engouement grandissant, le Comité des Expositions de Paris décide, en 1921, de donner un lieu fixe à l'événement. Pour ce faire, il crée la Société d'exploitation du Parc des Expositions de Paris (SEPE) et retient comme lieu, le terrain de la foire aux bestiaux, sis à la porte de Versailles.
Les premiers bâtiments voient le jour en 1923. Ainsi naît le plus grand parc français d’expositions (7ème européen en termes de surface et 1er  en termes d’activité).

La Foire Paris reçoit bonne an mal an près de 600 000 personnes.

Pour l'année 2018 elle se déroule du 27 avril au 8 mai avec une nocturne le 5 jusqu’à 22h.



En ce 1er mai une courte visite nous a permis de sélectionner quelques uns parmi les « Must Have », c’est à dire ce qu’il faut voir et – pourquoi pas – avoir.

Ainsi dans le Hall 3 nous rencontrons Rachel Lemyre  - ici en compagnie de sa maman - (ne vous fiez pas au nom : elle est camerounaise et plus précisément bamiléké).
Sur son stand « La Parade ethnique » elle présente divers objets réalisés en perles, une spécialité originale du pays Bamiléké ainsi que divers coussins et napperons réalisés en wax hollandais de première qualité (un tissu ethnique actuellement très tendance). Remarqué également une magnifique statuette en bronze à cire perdue – donc objet unique – rapporté du pays Bamoun.



Pour continuer dans le wax dirigeons nous vers « Kaachaça » où Andréa Decaudin réalise de superbes lits ronds pour chien ainsi qu’une ingénieuse niche astucieusement démontable.





Toujours au rayon des coussins, mais cette fois réalisés dans des tissus de grands créateurs, c’est Sophie Delareux de l’« Atelier Pilo » qui nous présente ses réalisations avec des broderies personnalisées . Succès aidant elle navigue entre Paris et Amsterdam.



Vous aimeriez chiner mais vous n’en avez pas le temps !
Alors confiez ce soin à « Armand et Colette » qui se chargera de le faire pour vous.




Pour la suite, flânez comme moi sans oublier une petite halte gourmande à l’un des nombreux Food Trucks installés dans les allées extérieures : cela changera du jambon-beurre…




Des Food Trucks pour tous les goûts

Surtout n’oubliez pas de faire un tour du côté des Antilles et de l’Afrique !.




Quant à notre prochaine visite – sans doute le samedi 5 mai puisqu’il y a nocturne jusqu’à 22 heures - nous tâcherons de vous faire découvrir les inventions du fameux Concours Lépine…






















































Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEAN-MICHEL BASQUIAT à la Fondation Louis Vuitton

Demain la Chine ! partie - 1

Nigeria : Shehu Shagari, premier président démocratiquement élu, est mort