La 11ème Traversée de Paris estivale par Vincennes en Anciennes



L’attachant patrimoine roulant de la fameuse Traversée de Paris n’aura jamais aussi bien porté son nom !
Vincennes en Anciennes, organisatrice de l’événement, a cette année voulu rendre hommage à la nouvelle de Marcel Aymé portée à l’écran par Claude Autant-Lara. Aujourd’hui encore, ce film culte reste dans les annales du cinéma avec ses répliques cultes et ses scènes légendaires…






L'esplanade du château de Vincennes au petit matin !

Un clin d’œil au passé qui a plongé le dimanche 22 juillet dernier dans une joyeuse ambiance nostalgique avec plus de 700 véhicules (autos, motos, vélos, tracteurs, bus, utilitaires légers…).






Des tracteurs dans Paris : le bonheur pour les touristes !

Hommage au cinéma

Les organisateurs se sont inspirés des lieux évoqués dans le film, dont l’incontournable rue Poliveau (5ème arrondissement de Paris) où se noue l’intrigue…







José ne lâcherait son volant pour rien au monde !




Entre le pont Alexandre III et les Invalides ...

Lors des étapes-clés le public, toujours nombreux, a pu admirer le passage des véhicules :
quai Saint-Bernard, Pont de Sully, Ile Saint-Louis et quai d'Anjou.

Personnages à part entière, les voitures ont toujours fait bon ménage avec le cinéma.

Pour les marques françaises, on se souvient des Citroën Traction des Tontons flingueurs, de la DS de Rabbi Jacob, des 2CV du Corniaud ou des Gendarmes ou de la Peugeot 406 de Taxi.





Sébastien Grenier nous présente "Le gendarme de Saint-Tropez"



La brigade de gendarmerie de Saint-Tropez...


... présente le fameux film récemment remastérisé !


Le clapman ...



... et encore Sébastien Grenier, notre sympathique gendarme !



... et le clap de fin !

Les anciennes ont la cote

Pas de doutes, nous les aimons ces anciennes patinées par le temps et bichonnées par leurs propriétaires, toujours prêts à partager leur passion.

Elles avaient toutes plus de 30 ans pour cette Traversée et représentaient les marques de tous les pays.



Selfie !



Ebouriffante Fiat 595 Abarth !


Pink Mini !


L'amiral de l'US Navy, son matelot chauffeur et sa 2CV Citroën Océane !




Très rare Ford Convertible en parfait état de fonctionnement !

Une petite trentaine de kilomètres séparaient l’esplanade du Château de Vincennes de la Terrasse de l’Observatoire de Meudon. Les lève-tôt s’étaient donné rendez-vous à Vincennes pour voir le départ des voitures tandis que les lève-tard venaient en famille à Meudon avec leur pique-nique pour déjeuner parmi ces véhicules hétéroclites.



La célèbre Terrasse de 'Observatoire de Meudon...



... pour un pique-nique convivial !

Quatre bus de collection faisaient également la Traversée de Vincennes à Meudon.
Pour leurs passagers c’était l’occasion de vivre l’événement de l’intérieur…

Mais que fait la police ?

En cette matinée de juillet, l’Amicale Police Patrimoine participait avec des véhicules de police d’époque :
4CV, Dauphine « Pie », Simca 1100, DS 19, Renault 12 Break Police restaurées…





Une Dauphine Renault "Pie"

Quelques « Hirondelle » étaient de la fête.
Commercialisée entre 1900 et 1960, cette marque française de bicyclettes était fabriquée à Saint Etienne par Manufrance.
Ces vélos étaient utilisés par les brigades cyclistes de la police qui patrouillaient dans Paris.
C’est ainsi que ces policiers furent aussi surnommés « hirondelles », leur cape flottante rappelant également l’oiseau…





Plus vrai que vrai, ce sheriff de l'Indiana !

L’UNIVEM expose le Red Ball Express



Daniel et Benoît présentent l'UNIVEM

L’UNIVEM (Union nationale des collectionneurs de véhicules militaires historiques Parie Ile de France) a pour objectif de préserver le patrimoine historique constitué par les véhicules militaires des derniers conflits.
Comme chaque année en été, un campement, dont le thème cette année était le « Red Ball Express », était monté à Meudon.



Le carburant est le nerf de la guerre,: un pipe-line était déployé depuis la Normandie et permettait l'avancement des Alliés. Le général Patton, bloqué dans les Ardennes par manque de carburant, ne put atteindre Berlin avant les Soviétoques...


Halt-Track anti-aérien armé d'une quadruple mitrailleuse 12,7 mm


La fameuse "roulante" : la cuisine est faite au bois !




A la Libération de Paris on sympathise à bord de cet autobus Renault TN6 (mis en service et 1934, moteur tricarburant - alcool, 1/3 benzol, 1/3 essence : 67 CV à 1 470 touts/minute)

Entre 25 août et 16 novembre 1944, le Red Ball express fut un système de convoyage routier mis en œuvre par les forces alliées après la percée marquant la fin de la bataille de Normandie. Il reposait sur un itinéraire en boucle à sens unique entre Cherbourg et Chartres.
Il s’agissait de transporter des vivres, du carburant en grande quantité et des munitions.
Chacune des 28 divisions alliées engagées pour mener à bien les opérations offensives, avait besoin de 700 à 750 tonnes de ravitaillement par jour.
Le trafic était ininterrompu, de jour comme de nuit.
Les routes du Red Ball étaient balisées par plus de 25.000 panneaux grand format, inspirés des panneaux publicitaires américains. Ils évitaient aux conducteurs de se perdre et indiquaient également les objectifs de tonnage journalier atteints, afin de les motiver.
Le système a utilisé 5.958 véhicules et a transporté quotidiennement jusqu’à 12.500 tonnes de marchandises.
Jeep, Half Track, GMC, Ward La France et Duck W s’exposaient et les membres de l’UNIVEM donnaient des explications…

Extraordinaire famille ZAPP !




La famille Zapp : ils sont six, dont les parents Herman et Candelaria, qui parcourent le monde depuis 18 ans (86 pays et 180 000 kilomètre à ce jour, plus les quatre enfants nés au cours du périple…).
Et c’est à bord d’une vaillante Graham-Paige de 1928 qu’ils « vivent leurs rêves ».
Le prochain rêve ?
Traverser en 2019 l’Atlantique en voilier et se poser – définitivement ?- en Argentine !
Page Facbook à « liker » :
Familia Zapp Family
Et sur le web :

http://www.argentinaalaska.com/

Total - Elf propose une nouvelle ligne d'huiles pour les Anciennes



Curieusement Total était jusqu'à présent absent sur ce marché qui n'a pas échappé à Motul, Castrol... pour les lubrifiants, Michelin... pour les pneumatiques.
Mais bonne nouvelle : Total - sous la marque historique ELF - répare cet oubli (?) en proposant sa gamme "HTX Classic Cars).
L'offre se décline en trois produits :
- HTX Prestige 20W-50, une huile minérale pour voitures classiques anciennes et récentes;
- HTX Prestige SAE 40, une huile minérale moteur pour voitures classiques les plus anciennes;
- HTX Chrono 10W-60, une huile de synthèse pour voitures de course classiques .

Chez Vincennes en Anciennes on apprécie ! 

Le site web à visiter :
www.elf.com


A propos de Vincennes en anciennes




Jacques d'Andréa, président, présente Vincennes en Anciennes

Vincennes en Anciennes est la première association française multi-marque de voitures anciennes.
Créée en 1998, l’association accueille plus de 1.200 membres, hommes et femmes ; cela représente un parc de 3.000 voitures.
Les administrateurs sont aussi des membres actifs de clubs de marque.
Le premier dimanche de chaque mois, l’Association se réunit sur l’esplanade du château de Vincennes.
Extrêmement dynamique, elle participe à de nombreuses manifestations ou défilés : journées du Patrimoine, Téléthon, salons dédiés aux voitures anciennes (Automédon, Rétromobile, Reims...) et organise deux Traversées de Paris par an :
une en hiver, début janvier, une en été, fin juillet ou début août.
Vincennes en Anciennes prendra part le 30 septembre prochain à la célébration des 120 ans du Salon Automobile de Paris « Mondial Paris Motor Show » sous la forme d’une concentration puis d’une parade qui partira de la Place de la Concorde.

Site internet :
www.vincennesenanciennes.com




William Delaporte (Musée des Transports) interviewé par Michel Chevalet  (journaliste CNEWS)











La torpédo 10 HP Citroën type A dite "Trèfle"  est le premier modèle automobile conçu par André Citroën.
Première voiture européenne produite en grande série à la chaîne, elle est commercialisée par Citroën entre juin 1919 et juillet 1921. Elle a été produite à 24 000 exemplaires !






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