C4 Cactus : elle fait son show

La marque aux chevrons a choisi la Cité de l’eau et de l’assainissement (1) à Colombes pour cadre de la présentation de sa nouvelle C4 Cactus aux journalistes de la presse européenne le 26 octobre dernier.





Le choix du lieu – un ancien établissement industriel de la fin du XIXème siècle – constituait un clin d’œil évident : Citroën voulait ainsi montrer qu’il savait puiser dans ses gênes, en l’occurrence le confort de suspension qui depuis 98 ans fait la réputation inégalée du constructeur.

Ainsi la C4 Cactus nous promet le confort digne d’un « tapis volant », ce qui avait été annoncé et vérifié en son temps avec l’iconique DS !




Le secret ?
Le programme au nom sibyllin de « Citroën Advanced Control » marqué d’un ® soulignant un dépôt exclusif et dont le constructeur précise qu’il s’appuie sur des suspensions avec « Butées Hydrauliques Progressives TM (Progressive Hydraulic Cushions TM – PHC) »et des sièges « Advenced Comfort ».
Sic !

C’est – en clair – la promesse d’un confort inégalé qui n’attend plus qu’à être vérifié en ville et sur route !




Pour le reste – et en résumé – la nouvelle C4 Cactus est une berline reposant sur un empattement long de 2,60 m, une valeur au cœur du segment des berlines compactes, pour une longueur de 4,17 m et une largeur de 1,71 m. Ses porte-à-faux réduits doivent garantir agilité et maniabilité en milieu urbain.
Elle devrait s’affirmer également en milieux péri-urbains et routiers.
Côté coffre la C4 Cactus offre un volume de 358 litres qui peut être porté à 1170 l grâce à une banquette arrière rabattable 1/3 – 2/3.




Au niveau du poste de conduite – totalement libéré et connecté - l’instrumentation est 100% numérique avec des commandes regroupées autour de la tablette tactile de 7 pouces avec écran capacitif de série.
Un toit vitré panoramique à haute protection thermique offre aux occupants une sensation de bien-être et d’espace.

Sur le plan confort d’usage rien n’a été négligé : douze aides à la conduite utiles au quotidien sont intégrées pour vivre la route sereinement (reconnaissance des panneaux de vitesse, alerte en cas de vigilance du conducteur, aide au démarrage en pente, éclairage statique d’intersection, aide active au stationnement détectant – à la demande du conducteur – automatiquement une place, puis pilotant la direction pour se garer en toute sécurité…).




Dans un premier temps sept motorisations (essence et Diesel) sont proposées et vont jusqu’à 130 ch.

Pour le verdict sur cette C4 Cactus attendons un prochain essai…

(Olivier THIBAUD : texte et photos)

(1) Ce lieu est à l'origine la grande halle de l'ancienne usine élévatoire des eaux usées de Colombes. Cette usine, construite à la fin du XIXème siècle dans l'esprit Eiffel, pompait les eaux des égouts de Paris pour les diriger jusqu'aux plaines d'épandage des Yvelines et du Val d'Oise. Inscrit au registre des monuments classés, cet établissement industriel a été magnifiquement restauré et offre une nef de 100 m de longueur faite de verre, de poutrelles d'acier et de briques. Un monument du patrimoine industriel à découvrir : la renaissance d’une usine pionnière !









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