Vente Leclère Motorcars : motos rares et automobiles Youngtimer à l’honneur

Le point d’orgue des grandes ventes automobiles à Paris se situe au moment du Salon Rétromobile (prochain rendez-vous du 7 au 11 février 2018) avec les maisons d’enchères Arcturial et Bonhams.
Néanmoins, malgré la multiplication récente des ventes d’automobiles de collection, la maison de ventes Leclère Motorcars a su se hisser au niveau des rendez-vous incontournables à Paris.
Ainsi le dimanche 22 octobre dernier un rendez-vous parisien de qualité où se retrouvaient les collectionneurs et passionnés venus en famille à l’exposition dans la cour de la mairie du IXème arrondissement (6 rue Drouot) et dans l’enceinte de l’Hôtel Drouot transformant le quartier, en un écrin festif et convivial grâce à notamment l’animation musicale d’un orchestre de jazz.
La vente ouverte au public se déroulait dans le courant de l’après-midi, dirigée par Pierre Delagneau et Maxime Lépissier sous l’œil attentif de Marie Laurence de Rochefort.
Etaient en jeu des motos rares et des automobiles de collection datant de 1920 à 2006. Ce plateau sélectif et varié était dispersé sous le marteau du commissaire-priseur Damien Leclère.
Les lots – positionnés middle-market – affichaient des estimations réalistes en accord avec l’évolution du marché.



Sélectionné avec rigueur et exigence, chacun des lots était en excellent état de présentation et de fonctionnement, de plus, grâce au partenariat avec Reezocar, les acheteurs bénéficiaient d’une garantie mécanique de trois mois sur leur automobile et d’une prise en charge des démarches administratives d’immatriculation (un service inédit et gratuit !).



Parmi ces 49 lots, 34 automobiles de collection et 15 motos rares dont, 
• Deux motos Kawasaki, une 750 H2B de 1974 et une 900 Z A4 de 1976, estimées 10 000 - 13 000€ chacune 
• Une Laverda 1000 Jota de 1982 avec une estimation très raisonnable de 7 000 - 9 000€ 
• Une introuvable Renault 5 Turbo « Cévennes » de 1982. Première et unique main avec beau palmarès de compétition. Estimation 140 000 - 220 000€ 
• Une Ferrari 308 GTB Groupe 4 de 1979 très recherchée. Estimation 170 000 - 220 000€ 
• Jaguar Type E cabriolet type 1 de 1961 en très bel état. Estimation 60 000 - 80 000€ 

Et c’est en définitive une très convoitée Renault 5 Turbo « Cévennes » de 1982 qui s’est envolée à 170 000€ (pour une estimation de 140 à 220 00€) : cette première et unique main avec beau palmarès de compétition s’est disputée dans la salle avant d’être remportée au téléphone par un acheteur étranger.



Parmi les autres résultats :
- Une AC ACECA Bristol de 1956 cédée pour 138 000€.
- Une Porsche 356 C 1600 SC Cabriolet de 1964 a trouvé preneur à 135 000€ TTC.
- Une Porsche 356 SC Coupé de 1964 acquise pour 84 000€ TTC.
- Une très prisée Youngtimer Volkswagen Golf GTI de 1981 à 16 800€.
- Une craquante Alfa Romeo Giulietta 1300 Spider 1961 à 49 000€
- Egalement une Ford T de 1924 partie à 18 000€.



Côté motos une fantastique Kawasaki 750 H2B de 1974 réputée pour ses accélérations foudroyantes (un 750 cm3, 3 cylindres, 2 temps : excusez du peu !) et sa réputation d’être la plus rapide pour se précipiter d’une pompe à essence à l’autre !



Quant à nous, notre coup de cœur allait à la Mobylette Bleue de 1980 à 620€ :
mythe et nostalgie à petit prix !




(Olivier THIBAUD : texte et photos)

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