IRVING PENN célébré au Grand Palais



Le Grand Palais à Paris accueille jusqu’au 29 janvier 2018 l’œuvre de l’immense photographe américain Irving Penn (1917-2009) à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Il est surtout célèbre pour l’œuvre magistrale accomplie durant plus de soixante ans pour le fameux magazine Vogue.


S’il fut un photographe de mode hors pair, ce n’est là qu’un des aspects de sa recherche permanente sur les visages, les silhouettes, les postures et les parures.



Doté d’un sens aigu du dessin, il avait un instinct de sculpteur et excellait à appréhender le jeu des volumes dans la lumière.


Irving Penn a réalisé sa première couverture pour le magazine Vogue en 1943. Il a ensuite commencé à s’intéresser à l’art du portrait. Son travail, toujours en studio, est caractérisé par une élégante simplicité et instaure avec son modèle une véritable intimité. Dans ses photos de mode ou ses portraits, il utilise généralement un arrière-plan très sobre, gris ou blanc, pour mettre plus encore en valeur la personne et faire ressortir le vêtement. Extraire le modèle de son cadre de vie et le convoquer au studio, c'est lui donner une chance d'exister pour ce qu'il est, quels que soient son statut, sa classe, sa vie quotidienne, mais c'est aussi le transformer, écrira-t-il.


À son actif 160 couvertures Vogue et des portraits des plus grandes stars de l’époque comme Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, Alfred Hitchcock, ou encore Marlène Dietrich. Son portrait le plus célèbre reste celui de Pablo Picasso en matador, l’œil  perçant, percutant, à l’image de celui de ce grand photographe du XXème siècle.


Cet exposition magistrale balaie l’ensemble de l’œuvre d’Irving Penn.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEAN-MICHEL BASQUIAT à la Fondation Louis Vuitton

Demain la Chine ! partie - 1

Nigeria : Shehu Shagari, premier président démocratiquement élu, est mort