Glasurit et l’automobile : une longue histoire commune !


Le saviez-vous ?
A l’origine la laque à vernir les ongles des femmes était tout simplement… de la laque pour automobile !

Quant aux premiers gris métallisés des « Flèches d’argent » - bolides de compétition Mercedes – c’était un mélange de peinture grise et… d’écailles de poissons !


Tout cela pour dire que 2018 est une année particulièrement importante pour Glasurit, la marque de peinture carrosserie automobile premium de BASF – le géant allemand de la chimie.
En 1888, il y a exactement 130 ans, Max Winkelmann posait la première pierre de son entreprise pour donner naissance à Glasurit, la marque de peinture carrosserie au succès international.

Autant dire que l’histoire de Glasurit est intimement liée à celle de l’industrie automobile !

Glasurit a participé, influencé et contribué à l'histoire de la peinture à maintes reprises.

L'un des premiers produits développés par Max Winkelmann est la peinture Kristallweiß - blanc cristal -, une innovation absolue en son temps.
Jusqu'alors, on avait l’habitude en Allemagne d'appliquer les pigments et la peinture en deux couches successives.
L'idée révolutionnaire de Winkelmann est de combiner les pigments et la peinture en un seul produit prêt à l'emploi. L’innovation porte également sur une grande facilité de travail et une augmentation considérable de la durabilité de la peinture. C’était un précurseur.
Développer des produits innovants pour faciliter le travail des peintres pour des résultats exceptionnels - cette philosophie continue à servir de base au succès de Glasurit, aujourd’hui !

Au cours de ces 130 dernières années, Glasurit s'est forgé une réputation de leader technologique grâce à ses produits innovants.
En 1925, Glasurit se lance dans la fabrication de peintures sur son site de Münster. Ces peintures permettent, pour la première fois en Allemagne, de peindre des voitures au pistolet. Deuxième révolution !
En 1964, Glasurit lance la Ligne 54, le premier système de finition bicouche métallisée pour la peinture carrosserie.
En 1982, l’introduction de produits assortis les uns aux autres de façon logique et systématique au sein du système Glasurit RATIO inaugure l'ère du travail rationnel, simple, clair et sûr pour la peinture de réparation automobile.

En 1992, Glasurit compte parmi les premiers fabricants au monde à commercialiser un système de peinture carrosserie hydrodiluable.

Avec la Ligne 90, la finition automobile devient si simple, si rentable et si fiable qu'elle connaît du jour au lendemain un succès mondial – qui perdure encore à ce jour.
Aujourd'hui, la gamme de produits Glasurit s'étend bien au-delà des produits de finition. Glasurit propose, des outils innovants pour l’identification des couleurs, des équipes de techniciens et de consultants certifiés, une offre de conseils complète pour une efficacité accrue, un réseau mondial de centres de formation et enfin le Refinish Competence Center de Münster. Le Refinish Competence Center de Münster est le centre de formation et de perfectionnement le plus moderne au monde en matière de peinture automobile, pour aider les ateliers de carrosserie à obtenir des résultats de finition parfaits aussi efficacement que possible et leur assurer un succès économique à long terme.

Alors souhaitons longue vie à Glasurit, une histoire à suivre…



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEAN-MICHEL BASQUIAT à la Fondation Louis Vuitton

Demain la Chine ! partie - 1

Nigeria : Shehu Shagari, premier président démocratiquement élu, est mort