Saint Germain des Prés fête la photo


Le parcours Photo Saint Germain, organisé depuis sept ans, a annoncé sa programmation 2018. Du 7 au 24 novembre, elle permettra de découvrir la jeune génération de la photographie (Elsa Parra & Johanna Benaïnous, Tamiko Nishimura, etc.) sélectionnée par un comité scientifique composé de Philippe Azoury, Léa Bismuth, Hannah Darabi, Nathalie Giraudeau et Damien Poulain avec 32 expositions – réparties dans 7 institutions telles que les Beaux-Arts de Paris ou le musée Rodin, 5 centres culturels et 17 galeries. Le visuel officiel, traditionnellement confié à un artiste prometteur, est l’œuvre de Thomas Boivin : une vue en noir et blanc des célèbres bouquinistes bordant les quais. 

































Centre tchèque de Paris

Josef Sudek
Topographie des ruines, Prague 1945

Alors que la Seconde Guerre mondiale s’achève, Josef Sudek photographie Prague. Un reportage poignant de la ville au lendemain d’un cauchemar : Josef Sudek documente notamment le centre-ville en ruines, les monuments mutilés ou les sculptures de bronze destinées à la fonderie.
L’exposition au Centre tchèque de Paris compte une quarantaine de ces photographies inédites, à caractère documentaire et artistique, d’une valeur historique remarquable.
Josef Sudek (1896-1976) est une légende de la photographie tchèque, connu particulièrement pour son romantisme pictural et son interprétation lyrique de l’atmosphère de différents environnements.

Centre tchèque de Paris

Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau de 22 Centres tchèques à travers le monde, dont la mission est de présenter la culture tchèque sous toutes ses formes.
L’histoire de son siège parisien au 18 Rue Bonaparte est chargée d’une forte valeur symbolique :
c’est là qu’a été fondé en 1916, le Conseil national tchèque, base du futur gouvernement tchécoslovaque.
Depuis son ouverture en 1997, le Centre tchèque de Paris propose chaque année de nombreux événements culturels dans l’un des quartiers les plus animés de la capitale française.
C’est un lieu privilégié d’accueil et d’échanges entre la France et la République tchèque où se côtoient toutes les formes d’expression artistique : arts plastiques, design, musique, littérature, cinéma, théâtre, ainsi que l’enseignement de la langue tchèque.

Centre tchèque de Paris
18 rue Bonaparte 75006
01 53 73 00 22

Galerie Folia

Peter Puklus
One and a half meter

«One and a half meter » aurait également pu s’intituler « Intimacy ». Ce rayon d’un mètre et demi désigne précisément cet espace physique autour de chaque être humain où l’intimité entre en jeu. Les portraits réalisés dans le cadre de cette série représentent des amis proches de l’artiste, ceux qui précisément gravitent dans ce périmètre. Natures mortes, objets du quotidien, pièces à vivre et salles-de-bains viennent compléter cette immersion dans la vie privée des personnages.
Nul incitation au voyeurisme mais plutôt à une douce et tendre contemplation de cette zone de confort où nous refusons souvent de nous rendre.
Zuzana Lapitkova

Galerie Folia

Ouvert à Paris au printemps 2016, Folia est un lieu qui rassemble les arts, notamment la photographie et la littérature, et place le livre au centre de sa démarche.
Réunissant à la fois une galerie d’exposition, une bibliothèque et un lieu de rencontres, d’événements et de conférences, Folia offre tout au long de l’année une expérience multiple de la photographie, pour les professionnels, les passionnés et les amateurs.
Des rencontres, conférences et tables rondes réunissent régulièrement des artistes, auteurs, philosophes et économistes pour une approche vivante des arts de l’image

Galerie Folia
13 rue de l’Abbaye 75006
01 42 03 21 83

Galerie Le Minotaure
Galerie Dina Vierny

Nina Mushinsky
Portraits

L’ensemble de peintures et de photographies fonctionne comme une histoire de ma propre vie et celle des personnes qui en font partie. Isoler les images les aspire dans un trou noir, les anéantit et les éclaire en même temps.
J’observe, j’habite et je pénètre dans divers milieux à première vue sans rapport les uns avec les autres. Ils ont tous quelque chose qui rélève du spectacle. Entre mes mains, les membres éminents des communautés manquent presque d’être des leaders ou des iconoclastes et deviennent des icônes à part entière. Je me soumets à une présence réitérée de ces individus en devenant à la fois vulnérable et réfractaire à leur influence. Je me donne comme objectif un amour et une dévotion incessants. En fin de compte, je les aime comme des humains; et ensuite ils meurent !
Ils forment un groupe culturellement diversifié.
J’ai rencontré beaucoup d’entre eux dans ma ville d’origine.
Les photographies brouillent les lignes entre le théâtre et la vie réelle.
Nina Mushinsky

Galerie Le Minotaure

Créée en 2002 par Benoit Sapiro, expert au sein de la Compagnie nationale des experts, membre du Comité Professionnel des Galeries d’Art, et vice-président du Festival PhotoSaintGermain, la galerie Le Minotaure est située à l’ancien emplacement de la célèbre librairie des surréalistes portant le même nom. La galerie est spécialisée dans les artistes de l’École de Paris et dans l’art d’avant-garde d’Europe Centrale et de l’Est, à partir des années 1910 jusqu’aux années 1960. Par ailleurs, l’importance de ses collections lui permet de collaborer régulièrement à des expositions références avec de grands musées tels que les musées d’État russes, le musée Pouchkine…

Galerie Le Minotaure
2 rue des Beaux-arts 75006
01 43 54 62 93

Galerie Dina Vierny

Dina Vierny a ouvert la galerie qui porte son nom au 36 rue Jacob en janvier 1947. Elle a soutenu et fait découvrir d’importants artistes russes du XXe siècle tels que Serge Poliakoff, Erik Boulatov ou Ilya Kabakov...
Son fils, Olivier Lorquin, a pris la direction de la galerie en 1984.
Il y expose des grands photographes tels que Frank Horvat, Bert Stern, Jerry Schatzberg et autres depuis le début du XXIe siècle.

Galerie Dina Vierny
36 rue Jacob 75006
01 42 60 23 18


Galerie Olivier Waltman

Jérôme Lagarrigue
Night, Landing

Jérôme Lagarrigue est diplômé de la Rhode Island School of Design, qui lui a consacré en 2017 une importante exposition personnelle, et ancien pensionnaire de la Villa Medicis – Académie de France à Rome, Lagarrigue développe un travail qui interroge plusieurs questions profondes non seulement de l'art contemporain mais aussi de la société civile, américaine en l'occurrence, et de la place qu'elle réserve à la communauté afro-américaine.

Si l'artiste a toujours choisi la représentation humaine comme support de ses recherches plastiques, l'enjeu de sa peinture se situe bien au-delà de la figuration - vision par trop rebattue ces dernières années - pour aller creuser dans le très intime et tenter de confronter le particulier à l'universel. La majorité de ses modèles appartient à la communauté afro-américaine new-yorkaise, et vit à Brooklyn le plus souvent. L'artiste construit une galerie de portraits, le plus souvent d'inconnus, comme une taxinomie du genre humain: il s'agit autant d'observer et de caractériser la population qui l'entoure que de souligner sa place et son rôle dans la société.
"Une géologie des visages comme un hommage - puissant et aimant - au genre humain", écrira le scénographe et ancien directeur de la Villa Medicis Richard Peduzzi.

Le travail de Jérôme Lagarrigue a été exposé en 2016 à la National Portrait Gallery de Londres, dans le cadre des BP Awards et est présent dans de nombreuses collections internationales telles que le Metropolitan Opera de New York.

L’artiste vit et travaille à Brooklyn et Paris ; il est représenté par la galerie Olivier Waltman (Paris | London | Miami).

A la suite du brillant vernissage le mardi 6 novembre en présence de l'artiste à l'Hôtel de l'Industrie, place Saint-Germain-des-Près, l’exposition se tient jusqu'au 21 décembre à la Galerie Olivier Waltman, 74 rue Mazarine.

Galerie Olivier Waltman

La galerie représente des artistes contemporains, actifs dans tous les médias : peinture, photographie, design, vidéo, dessin, installations. En 2010, ouvre un nouvel espace à Miami, basé sur la volonté d’établir des connexions entre les marchés européen et américain.
La galerie organise des expositions personnelles, et représente ses artistes sur diverses foires d’art contemporain  internationales.
Elle publie également des monographies et des catalogues d’exposition.

Galerie Olivier Waltman
74, rue Mazarine
75006 Paris

t : + 33 1 43 54 76 14



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

JEAN-MICHEL BASQUIAT à la Fondation Louis Vuitton

Demain la Chine ! partie - 1

Nigeria : Shehu Shagari, premier président démocratiquement élu, est mort